SLIP-F~1Le « made in France » en a dans le slip ! A Noël dernier, 55% des Français ont opté pour l'achat de cadeaux «made in France», selon une étude Opinionway. Dommage cependant qu’Arnaud Montebourg ait refusé, sur demande du Parisien, d’arborer un modèle du Slip Français plutôt qu'une marinière, il aurait certainement gagné en sympathie et en modernisme.

Née d’un pari entre amis à la fin de l’année 2011, cette jeune marque 100% française n’en finit pas de faire parler d’elle sur les réseaux sociaux!  Derrière ces vidéos virales (« Le changement de slip, c’est maintenant ! »« Exigez le Slip Français ! ») se cache Guillaume Gibault.

Ce jeune entrepreneur de 27 ans, qui a déjà relancé la marque de maroquinerie Léon Flam, soutient à ses amis que le « made in France » est vendeur. Ces derniers le mettent au défi de commercialiser des slips avec pour seul argument de vente leur fabrication franco-française. Ni une ni deux il trouve une petite usine en Dordogne à laquelle il commande 600 slips. Depuis la gamme ne cesse de s’étendre (boxers, caleçons, chaussettes, T-shirts, slips femmes, enfants, accessoires, etc.) en parallèle de son réseau de distribution. Comment expliquer un tel phénomène ?

 

Chronique d’un succès annoncé !

Le Slip Français, c’est un concentré des tendances actuelles  de consommation, et Guillaume Gibault ne s’y est pas trompé :

 

images1- Le storytelling: l'un des éléments majeurs du succès du Slip Français est l’histoire que cette marque sait mettre en scène. C’est l’histoire, d’un jeune entrepreneur audacieux, qui relève les paris et se remontent les manches pour faire rayonner la production artisanale.

- La confiance: l'engagement sur la qualité du produit, la transparence de la fabrication, la conversation via les réseaux sociaux avec ses consommateurs finaux sont un tryptique gagnant pour générer la confiance dans la marque. Le « consumérisme » fin de siècle est de plus en plus remplacé par une « consommation collaborative » et les Français sont prêts à payer un peu plus s’ils ont la garantie que le produit est fabriqué en France.

- L’authenticité : en temps de crise, rien de plus rassurant qu’un retour à l’authentique et aux « vraies » valeurs. La marque mixe avec brio l’ancien et l’avenir en s’appropriant un territoire de communication imprégné des années 60, années de croissance et d’insouciance par excellence. Ces années « bénies des Dieux » sont  devenues une source d’inspiration dans la mode et le style, l’origine d'une « réalité du nouveau départ » dans la vie quotidienne. A la suite d’une aspiration à s’enraciner dans le vrai et l’authentique, l’ancestral est en passe de devenir l’ultime référence. L’origine, savoir d'où provient vraiment quelque chose ou quelqu'un, devient à coup sûr une obsession dans notre monde de plus en plus virtuel.

- Les hommes : les nouveaux acheteurs. Les hommes se posent, s'occupent des enfants, se créent de nouvelles traditions et s’imposent de nouvelles mœurs : s’occuper de leur image. Ils deviennent également un nouveau stéréotype : si les femmes au foyer étaient les consommatrices cibles des années 70, aujourd’hui,  les hommes blogueurs sont les hommes à suivre car ce sont eux qui font leurs propres courses.

images2

Bref, vous l’aurez compris, pour être dans l’air du temps en 2013, exigez le Slip Français !

 

Boutique en ligne: http://www.leslipfrancais.fr/