téléchargement

Les brésiliens ont pour habitude de dire, "la Caïpirinha c’est comme les seins, un seul ce n’est pas assez, trois c’est trop." Et l’on aurait tort de ne pas les croire !

La Caïpirinha est née avec la Cachaça, une eau-de-vie brésilienne distillée à partir de la canne-à-sucre depuis le milieu du XVIème siècle. Divers récits écrits tout au long de l’histoire du Brésil font allusion à cet alcool, servi avec du citron. Le nom Caïpirinha est probablement issu du diminutif du mot caipira qui signifie paysan en portugais. Il est donné à ce fameux cocktail au XXème siècle et se fait connaître dans le monde à partir de 1920.

Les ingrédients de la Caïpirinha traditionnelle sont très simples: Cachaça, citron vert et sucre. Il existe également de multiples variantes, toutes aussi délicieuses à base de fruits-de-la-passion (maracujá), de fraises (morango), de kiwis pour les Caipifrutas (Caïpirinha de fruits) plus courantes, mais aussi de raisins (uva), d’ananas (abacaxi), de bananes, de mangues, de pastèques et finalement de n’importe quel fruit pourvu qu’il soit bon !

 

A tous les citrons verts acidulés qui souhaitent un jour devenir sucrés, faites-le dans un sucre de canne distillé sur une bonne couche de glace pilée !

Un must : déguster son verre de Caïpirinha au bar du dernier étage de l’Hôtel Pestana avec vue plongeante sur la baie de Copacabana !

 

pestana-rio-atlantica-hotel-views02-banner

 

Les secrets de fabrication :

L´obtention du goût sucré et légèrement aigre typique de la Caïpirinha résulte essentiellement de la qualité de la Cachaça. On en trouve différentes marques dont les meilleures fabrications proviennent toujours du Brésil. Pour avoir une Caïpirinha plus aromatisée, d´autant plus meilleure, l´idéal est d'utiliser une Cachaça vieillie. La technique de préparation joue également un rôle primordial afin d´obtenir la délicieuse saveur de la Caïpirinha, d´où l'importance de bien respecter la recette.

Pour en réaliser une dose par exemple, on se sert de 6 cl de Cachaça, d´un citron vert, d´une cuillère à soupe de sucre de canne en poudre et de la glace pilée ou des glaçons. Après avoir ôté les deux extrémités du citron vert et la partie blanche du milieu, on le coupe en 9 morceaux. On dispose alors ces derniers dans un verre qu´on a préparé à l´avance, puis, on les saupoudre d´une cuillerée à soupe de sucre. On écrase alors le mélange à l´aide d´un pilon pour extraire tout le jus du citron après quoi, on met de la glace pilée ou des glaçons à ras bord, puis on verse la Cachaça. Enfin, on mélange délicatement le tout et on finalise la décoration avec une rondelle de citron vert qu´on place sur le bord du verre puis, on dispose une paille avant de servir le cocktail ainsi prêt à être dégusté.