gilson martins

Des baies à couper le souffle, des collines à la végétation tropicale,  une architecture à la fois coloniale et moderne… Rio, enivrante de  beauté et d’énergie, a tous les regards braqués sur elle et les  touristes  s’y bousculent. Chacun cherche à rapporter pour lui-même ou pour ses proches une part cette "Cité Merveilleuse".

Dans un monde où les objets souvenirs rivalisent souvent de mauvais goût et de production en série, les créations de Gilson Martins font figure d’exception. Drapeau brésilien, Pain de sucre, Christ Rédempteur, arches de Lapa…depuis plus de 30 ans, ce grand artiste carioca interprète les icônes du Brésil sous forme de sacs et de petites maroquineries en pièces uniques, fabriqués à partir de matériaux recyclés par les habitants des favelas de la ville.

 

Un artiste magicien!

Gilson_Martins1

Comment ne pas succomber à l’univers de Gilson Martins lorsque l’on visite Rio? L’arrêt dans l’une de ses trois boutiques est obligatoire pour qui veut rapporter d’autres souvenirs que les traditionnelles tongues Havaianas et le paréo avec le drapeau brésilien. Ses créations sont à l’image de Rio, légères, joyeuses, ludiques, attachantes, parfois simples, souvent extrêmement colorées. Il use de tous les codes, Corcovado, arcs de Lapa, Pain de sucre, qui font la beauté d’une ville qu’il adore et qu’il tente d’offrir en partie à ses clients avec ses créations.

Emblématiques de Rio, les créations de Gilson Martins voyagent de New York à Paris, du MOMA au Louvre où elles ont été exposées mais où il refuse de les distribuer malgré la demande constante des grands magasins internationaux. Le créateur refuse de voir des gens acheter un produit si imprégné de sa ville natale en dehors de celle-ci.

Pas étonnant dans ces conditions que la marque fasse maintenant partie intégrante du dress code des Cariocas et que les plus grand noms internationaux de la mode tels que Naomi Campbell, Gisele Bünchen, Dolce e Gabana, Jean-Paul Gaultier et Madonna arborent fièrement ses créations achetées lors de leurs passages dans la ville.

Car acheter une création de Gilson Martins c’est avoir le luxe de porter sur soi une part du rythme, du parfum, de l’exubérance, du charme et de la poésie de Rio de Janeiro...

 

 

Découvrez la sélection Gilson Martins par L’Air de Vivre :

bvanessaCarteira G RioctlucasPporta ipad

 

 

Gilson Martins

Rua Visconde de Piraja 462, Ipanema. Tél. : 2227 6178.

www.gilsonmartins.com.br