DSC_0010

Au XIIème siècle, le Portugal venait tout juste de naître et Matosinhos existait déjà ! Devenue aujourd’hui le front de mer de Porto, Matosinhos est une ville célèbre pour son littoral, avec une infinité de petites plages, entourées de roches battues par le vent de l’Atlantique. Elle tire également sa renommée de sa gastronomie, à base de poissons, de coquillages et de crustacés grâce à son imposant port de pêche.

Au bordel ambulant d´une armée en campagne, la gastronomie de Matosinhos attire beaucoup de connaisseurs ! On vient y chercher l’excellence et la fraîcheur des poissons tout juste débarqués du port et la tendresse des coquillages et des crustacés qui semblent encore nous sourire.

Il faut dire que sur la rue qui longe le port de pêche, ce n’est pas Tibériade, non, mais c’est tout de même une atmosphère de pêche miraculeuse ! Sur chaque pas de porte se dresse un restaurant avec une petite terrasse où l'on peut goûter des spécialités comme la « caldeirada a pescador » (un riche ragoût de plusieurs sortes de fruits de mer), les « mexilhões a moda de Leça » (un délicieux plat de moules), « l'açorda de marisco » (des mollusques et crustacés avec du pain assaisonnée avec de l'ail et de l'huile d'olive) ou le fameux « arroz de tambori » (du riz à la lotte), parmi tant d’autres poissons cuits sur le gril devant vous.

Tras d’Orelha Restaurante Grill, poissons, coquillages et crustacés !

DSC_0443

Inauguré en 2005, ce restaurant agréable est une affaire familiale. João, Cidália et Silvério, mettent chaque jour au service de leur clientèle leur professionnalisme qui fait leur réputation dans la ville. L’intérieur du restaurant est distribué autour d’une grande pièce recouverte de tuiles noires et meublée de mobilier en teck. La décoration marie les tons chocolat et les fresques marines.

Situé en face des Docks de Matosinhos, Tras d’Orelha Restaurante Grill est une des plus grandes références pour qui veut savourer le poisson de la meilleure qualité, toujours accompagné des meilleurs vins du Douro pour des accords parfaits.

Ici, tout est grillé avec le charbon végétal. Pas de carte prédéfinie, tout est fonction des conditions météorologiques et de l’arrivage de pêche du jour : turbots, robalos, sèches, saumons, espadons, maquereaux ou sardines sauront faire votre bonheur !

Pour les carnivores impénitents, le choix des viandes est suffisamment large pour combler leur appétit dans ce paradis marin : côtes de porc, aloyau et poulet, toujours cuits sur le gril…

Bref, vous l’aurez compris, le bonheur chez Tras d’Orelha est sur le gril !

DSC_0015

 

Trás d'Orelha Grill : Rua Heróis de França, 549. 4450-159 Matosinhos. Tel : 229 371 920.

www.trasdorelha.net