phare de by

Il pourrait avoir toujours été là, trônant en son centre, comme érigé par les vents sur les ruines d'un moulin à blé. On ne présente plus le Château La Tour de By, fameuse propriété médocaine et son célèbre phare de By construit en 1825, qui fut pendant longtemps une véritable providence pour les pêcheurs, un mât, enchâssé dans l’estuaire de la Gironde.

Il a l’œil sur les ressacs de l’Histoire, colosse au squelette de pierre, ex propriété de personnalités comme le Conte de Gramont ou Julien Damoy (autrefois à la tête d'un royaume épicier à Paris). Combien d’Ulysse loin d’Ithaque lui doivent leur retour à terre ! En 1999 ce château passe définitivement dans le giron de Marc Pagès et de ses enfants. C'est d'ailleurs grâce à l'action de cet ingénieur agronome de formation, que cette propriété est devenue en 40 ans l'un des fleurons de l'élégance médocaine.

La résurrection de ce vignoble n’aurait pas été possible sans la présence d’un magnifique terroir. Au pied de ces tempes grises faites de sel sur les rochers, traversé par le 45ème parallèle, le domaine est idéalement situé entre l’océan atlantique et l’estuaire de la Gironde, qui jouent leur rôle de régulateur thermique et créent un microclimat propice à la culture de la vigne. Le domaine s'étend sur 109 hectares de vignes de 40 ans d'âge moyen, complanté exclusivement de cépages nobles (65% cabernet-sauvignon, 30% merlot, 5% petit verdot).

Hommage & Héritage de La Tour de By

etiquette-la-tour-de-by-heritage-marc-pages-rouge--medoc

S'inscrivant dans cette tradition familiale, Frédéric Le Clerc vinifie désormais les vins de La Tour de By à l'image de ceux de son grand-père, et a créé pour lui rendre hommage, une cuvée particulière : "Héritage Marc Pagès", sélection des meilleurs vins de la propriété, vieillis en barriques neuves durant près de 20 mois selon les traditions des plus grands Crus Classés du Médoc. Alliant puissance, expression, caractère, fruité (sans exubérance), longueur et d'une belle garde (15 à 20 ans), ce vin rare est produit à 3000 flacons.

La cuvée 2011 respire encore le moka, le lacté de la jeunesse, son fruit se souligne du trait amer de la réglisse. Son nez est profond, complexe et fin, aux arômes de fruits noirs mûre-myrtille, de cacao et de vanille. En bouche, le vin est droit et de bel équilibre, associant fraîcheur et densité, élégance et austérité, avec une très belle longueur épicée poivrée.

Bref, un vin qui rivalise avec beaucoup de Grands Crus Classés du Médoc !

 

Prix de vente conseillé : 32€ TTC

Château La Tour de By - 5, route de la tour de By - 33340 Bégadan

Email : info@latourdeby.fr

www.la-tour-de-by.com