bouteille-mas-amiel-altair-blanc--cotes-du-roussillon

Au cœur de la vallée de l’Agly, proche de Maury, et à 30 kilomètres au Nord-Ouest de Perpignan, la silhouette grandiose des ruines de l’ancienne citadelle cathare Quéribus domine un domaine d’exception: Mas Amiel.

C’est un paysage magnifique, protégé au Nord par les Corbières et au Sud par les Pyrénées. Le Mas Amiel y déroule ses 170 hectares entre les falaises de calcaire blanc. Ce domaine, gagné aux cartes par Raymond Etienne Amiel en 1816 contre un évêque, est devenu la propriété d’Olivier Decelle depuis 1999, un capitaine d’industrie venu du froid (ex-propriétaire avec sa famille de Picard Surgelés) reconverti à la viticulture.

Restructuration du vignoble, biodynamie, modernisation des outils et du packaging, élargissement de la gamme, avec 110 parcelles de vignes plantées sur des marnes noires, des schistes et des calcschistes, Mas Amiel est aujourd'hui un domaine de réputation internationale. Un véritable travail d’orfèvre a été instauré par Olivier Decelle avec le soutien de Claude Bourguignon, spécialiste de la microbiologie des sols. Mais si le Mas Amiel est d’abord connu pour ses vins doux naturels, il élabore aussi des vins «secs» absolument remarquables qui se confirment année après année au firmament du Roussillon tant par leur personnalité que par leur accessibilité.

Dégustation Altaïr 2010

Voici donc Altaïr 2010, issu de vieilles vignes âgées de 60 à 80 ans. Grenache blanc et gris à 80%, complété par du maccabeu sont vendangés manuellement avant un passage en cuve pour moitié et en barrique pour l’autre.

Bienvenue dans l'univers des blancs du Sud qui fleurent bon les fruits blancs, la fleur de sel et le poivre blanc. La texture renferme de fortes notions salines, avec un équilibre bien réalisé. La robe fraîche s'ouvre sur un nez de cire d'abeille, de poire et d'eucalyptus. La bouche possède une très belle fraîcheur avec côté salin, une grande longueur, un final poivre gris illustre parfaitement le terroir unique de Mas Amiel.

Mets & vins: osez le caviar!

caviar_ouvert_primeur_sturia

Ce vin sera le parfait allié du caviar Primeur de la Maison Sturia, un caviar frais, au goût de noisette fraîche et avec une petite amertume. Le sel de ce caviar Primeur n’a pas encore travaillé l’œuf, il l’enrobe. Il est crémeux, avec un côté un peu gras.

 

 

 

Prix de vente conseillé : 16€ TTC

Mas Amiel – 66460 Maury

04 68 29 01 02