Beatrice Cointreau - Paris - Nuit

Après avoir écrit Sens & Quintessence (Cherche-Midi, 2009) et Le paradoxe du vin bio (Feret, 2014), Béatrice Cointreau nous entraine dans les délices de Paris à travers un troisième ouvrage de nouvelle insolites, où chaque site célébre parisien est la scène d’une « aventure de nuit » savoureuse.

Béatrice Cointreau a toujours aimé écrire. A la tête de deux maisons de Cognac et de Champagne pendant 25 ans, elle parcourt le monde pour faire rayonner l’art de vivre à la française et note au fil de ses voyages les sensations que lui inspirent un pays, une capitale, des ambiances locales. 

A chaque retour à Paris, elle retombe amoureuse de la Ville Lumière aussitôt qu’elle aperçoit la Tour Eiffel, Le Pont des Arts, la Place de la Concorde… tous ces lieux magiques, particulièrement la nuit, qui font de la capitale parisienne l’une des plus belles au monde.

Chaque récit nous emporte dans un quartier emblématique, de l’île Saint-Louis à Belleville, des Champs-Elysées à Pigalle, de la butte Montmartre aux Grands Boulevards. Les histoires contées se déroulent toutes la nuit, à l’heure des dîners en tête-à-tête, des soirées entre amis, des rendez-vous galants ou des fêtes endiablées jusqu’au petit matin.

L’auteur y met en scène une parisienne savourant le charme de l’instant, à la terrasse d’un café, dans un bistrot animé, sur les quais de Seine ou ceux d’un métro. On la suit partout, dans des maisons prestigieuses – La table de la Tour d’Argent, la Maison Baccarat, Dalloyau, Poilâne, etc. –, et des lieux mythiques comme le Moulin Rouge, le Faubourg Saint-Honoré, le Pont des Arts mais aussi le Balajo ou les catacombes.

Car, à l’image de la Capitale, la parisienne est avide de plaisirs. Tantôt frivole, romantique, sensuelle, elle apparaît sous toutes les facettes dans cet ouvrage virevoltant, où les désirs amoureux et gourmands sont intimement liés.

Les récits, illustrés par la dessinatrice Catherine Pioli, sont en effet ponctués de recettes originales de Philippe Legendre, ancien chef de Taillevent puis du Cinq de l’Hôtel Georges V. S’inspirant de chaque atmosphère, il réinvente des plats et ripailles de nuit, avec œufs cocotte en brioche, sandwich Made in France, frit frit pomme de terre façon nems, chou à la fraise ou encore « Pim Pam Pom Boulevard Saint-Germain »…

Les superbes photos de Thomas Delhemmes viennent compléter cet hymne à Paris. Un hymne poétiqueà déguster passionnément et à offrir à tous les amoureux de la Ville, aux quatre coins du monde.

Le livre est disponible a la fnac en suivant le lien qui suit:  C’est si bon… Paris la Nuit